A propos
Histoire

À travers sa collection de bougies parfumées, Granit vous accompagne dans une redécouverte passionnée des plus beaux endroits du Finistère, rattachant les noms des lieux à une seule senteur issue de la parfumerie classique ou locale, en fonction de la saison.
Portée par une locale fière de sa Bretagne, la marque sublime et révèle les trésors olfactifs présents dans la nature : boisé, floral, épicé, fruité, herbacé. Granit s’adresse aux passionnés de senteurs à la recherche d’authenticité, aux amateurs de belles choses, aux bretons d’ici ou d’ailleurs et aux amoureux de la Bretagne.
La marque est le résultat d’une passion pour les bougies parfumées de qualité. Depuis l’atelier situé en bord de mer en Finistère Sud, les bougies sont conçues dans la tradition artisanale, en déclinant un lieu à une senteur.
L’engagement de Granit envers la qualité garantit que ses bougies offrent une expérience olfactive exceptionnelle, ce qui en fait un choix apprécié des amateurs de bougies et des passionnés d’esthétique intérieure.
Granit sélectionne avec soin toutes les matières premières utilisées et propose deux collections distinctes, l’une en entrée de gamme et une autre plus haut de gamme en biscuit de porcelaine fait main.
Vous pouvez aussi créer une senteur unique en associant deux senteurs de votre choix afin d’inventer une atmosphère qui vous est propre, en associant deux bougies…
Catherine s’est lancée dans un nouveau voyage olfactif en créant Granit en 2020.
Sa carrière s’étend sur deux décennies dans le secteur de la parfumerie, au cours desquelles elle a perfectionné son expertise dans le monde du parfum, tant dans la vibrante ville de Paris que dans les rues animées de New York.
Son parcours l’a également amenée à explorer l’industrie viticole pendant cinq ans, parcourant les vignobles du monde entier.
En 2004, Catherine dévoile sa première collection de bougies au cœur de Paris, sous le nom de Nilufarhome.
Granit est la suite logique de ces expériences olfactives passées.
Fondatrice

Fabrication

Les bougies Granit sont le produit d’un artisanat de luxe.
Véritables bougies de parfumeur concentrées à 11% afin de privilégier l’intensité olfactive, elles sont conçues en Finistère Sud et fabriquées par un maître cirier – syndicat des ciriers de France, entreprise du patrimoine vivant.
Les fragrances sont élaborées en exclusivité pour Granit. Parce que chaque concentré de parfum réagit à la chaleur de façon différente, un travail minutieux de mise au point s’effectue jusqu’à trouver l’équilibre entre le concentré, la cire minérale et la mèche.
Nos mèches sont adaptées suite à des tests de combustion afin d’assurer une brûle optimale.
Les compositions sont élaborées à partir de cire d’origine minérale, afin de permettre à la bougie de se consumer de manière homogène et de garantir une diffusion parfaite des effluves de parfum.
Le pommadier en verre ambré diffuse de manière optimale la senteur. Son capot fermé permet d’éviter tout mélange avec l’alimentaire. Sa forme simple à petite taille, son verre ambré occultant la lumière, son capot occultant les mélanges, le verre est recyclable et réutilisable pour d’autres fonctions.
La fabrication des bougies dure deux jours et nécessite dix opérations, dont la plupart sont exclusivement manuelles.
Utilisation

Lors de la première utilisation, nous vous recommandons de laisser brûler la bougie 2 ou 3 heures d’affilée, jusqu’à ce que la totalité de la cire soit devenue liquide en surface. Il s’agit d’une précaution indispensable pour que votre bougie brûle de manière homogène les fois suivantes. Veillez à bien recentrer la mèche dans la cire après chaque utilisation. Cela permettra une consommation homogène de la cire, et évitera que la mèche ne s’approche du verre, risquant sa surchauffe.
Coupez régulièrement la mèche à une longueur de 2 à 4 mm.
Coupez régulièrement la mèche à une longueur de 2 à 4 mm.
Cela permettra à la bougie de brûler plus longtemps et d’éviter que la mèche ne rejette de la fumée ou ne tombe noircie dans la cire liquide.
Pour finir, il est conseillé de ne jamais laisser la bougie se consumer sans surveillance et plus de 2 heures d’affilée. Une bougie est terminée lorsqu’il ne reste plus que 4 mm de cire ou que l’embase en métal qui supporte la mèche est apparente, il ne faut alors plus la rallumer.
Le verre de bougie Granit est un objet durable et réutilisable. Une fois la cire consumée, il peut entamer une seconde vie. Nous vous proposons une méthode simple et rapide pour nettoyer votre verre des restes de cire :
Pour finir, il est conseillé de ne jamais laisser la bougie se consumer sans surveillance et plus de 2 heures d’affilée. Une bougie est terminée lorsqu’il ne reste plus que 4 mm de cire ou que l’embase en métal qui supporte la mèche est apparente, il ne faut alors plus la rallumer.
Le verre de bougie Granit est un objet durable et réutilisable. Une fois la cire consumée, il peut entamer une seconde vie. Nous vous proposons une méthode simple et rapide pour nettoyer votre verre des restes de cire :
- Attendez que la bougie consumée refroidisse, puis mettez-la au congélateur le temps d’une nuit.
- Le lendemain, sortez la bougie du congélateur et laissez-la à l’air libre pendant 1 heure. Retournez le verre et tapotez le fond avec la paume de votre main pour en faire tomber le palet de cire qui s’est rétracté, en vous aidant si besoin du manche d’une cuillère en guise de levier.
- Récupérez l’embase en métal qui tient la mèche avec une pince si celle-ci est toujours collée au fond du verre.
- Terminez en passant un chiffon humide et savonneux à l’intérieur de votre verre
Si vous ne souhaitez pas réutiliser les contenants en verre, offrez-leur une nouvelle vie en les déposant dans les bacs et conteneurs de tri dédiés.
– Offrir une vraie gamme de bougies parfumées de qualité et à prix abordable, conçues localement, avec des matières premières eco responsables, à moins de 30€.
– S’intégrer dans le paysage local au sein d’un territoire en circuit-court.
– Proposer un pommadier adéquat pour une diffusion olfactive optimale.
– Fabriquer 100% en France
Objectifs
